skip to Main Content

Claire G. D.

Un super atelier, très concret, qui apporte de vraies clés pour prendre conscience du pouvoir des mots et aider nos enfants à s'épanouir et à s'estimer et également améliorer notre quotidien en retrouvant une harmonie au sein de notre famille.
Une ambiance conviviale avec des échanges riches avec d'autres parents qui vivent les mêmes situations que nous et nous montrent que nous ne sommes pas seuls, ça rassure et booste vraiment !
Un support très clair et pratique à utiliser avec le cahier d'exercices et les lectures complémentaires pour aller plus loin dans la compréhension des habiletés grâce à des expériences vécues par d'autres.
Et enfin, "last but not least", l'accompagnement essentiel de Muriel, coach au top, toujours à l'écoute, bienveillante, humble, dynamique et enthousiaste qui met à l'aise tout de suite, ne juge jamais et a à coeur de faire ressortir le meilleur de chacun !
Merci Muriel !

Laetitia D.

Muriel a une très belle approche de l’aide par la communication non violente mais pas que! Elle utilise de nombreux outils variés qui permettent de prendre du recul et voir plus clair dans les situations compliquées.
Je recommande chaudement!!!

Mélanie L. T.

Muriel est investie et professionnelle
Sensible et à l’écoute elle a à cœur de partager son approche en terme de communication apaisée
Une belle rencontre

Justine H.

J’ai beaucoup aimé les séances avec Muriel. Tout d’abord parce qu’il n’y avait pas un nombre de séances pré-déterminé, nous avancions selon mes besoins. J’aime la façon dont Muriel est à l’écoute, reformule ce qui a été dit et est énergique et enthousiaste de tout ce qui se passe. Cela m’a permis d’oser me livrer davantage sur ces parties que je juge en moi ou dont j’ai honte.
Muriel m’a aidée à observer ce qui passe en moi, comme une guidance qui amène vers plus d’autonomie et d’introspection. Merci pour ces séances que j’ai grandement apprécié!

Ophélie C.

J'ai suivi des ateliers en groupe sur la communication apaisée avec Muriel, sur plusieurs séances. Je dois dire que ça a été une sacrée révélation ! Pour être honnête, la communication apaisée, j'avais un peu peur que ce soit "le monde des bisounours" : tout le monde est toujours calme, personne ne doit se mettre en colère... Rien à voir ! On peut être en colère en tant que parent, on apprend simplement à la gérer différemment.

Nos enfants peuvent être en colère aussi. On apprend à l'accueillir de la bonne façon. Bref on apprend à laisser leur juste place aux émotions et à ne plus en avoir peur. Et avec ce que j'avais pu vivre avec mon fils, je dois dire que c'est un sacré changement !

Muriel combine théorie et pratiques, retours d'expérience et guide de façon bienveillante sans jamais juger. J'ai rencontré une personne particulièrement humaine et passionnée (autant par le sujet que par la transmission de son savoir / expérience). J'ai aimé son énergie et sa façon d'aborder les choses. J'ai beaucoup appris, je me suis sentie soutenue dans mes difficultés, accompagnée dans mes interrogations et réellement écoutée.

Je vois déjà des progrès de mon côté, dans ma façon d'être avec mon fils et dans sa façon d'y réagir, forcément... J'ai beaucoup aimé le fait d'être avec d'autres parents également. Je trouve que ça booste !

Je dirais que c'est un très beau cadeau que je me suis fait de participer à ces ateliers car je sais que je ne verrai plus jamais les choses de la même façon. Bref, vous l'aurez compris, je recommande Muriel avec beaucoup d'enthousiasme ! Allez-y les yeux fermés !

Merci Muriel !!

Virginie V.

Avec sa parole attentive et dynamique, Muriel nous amène à réfléchir avec bienveillance sur les relations que nous tissons avec nos enfants et même nos parents et nous ouvre des pistes concrètes à explorer. Génial. Un temps précieux pour avancer mieux.

Jessica S.

J'ai passé 2 jours auprès de Muriel pour une formation communication apaisée.
Muriel est une très bonne formatrice, elle est à l'écoute, elle m'a beaucoup appris. Nous avons aussi beaucoup ri.
Merci à elle.

Guillaume D.

Une formation dynamique, utile, et permettant une remise en question sur la façon de travailler et d'interagir avec les enfants.
Animée par une formatrice passionnée et sympathique.
Je recommande cette formation et Mme Passegué-Duhem à tous mes confrères.

Jennifer C.

J'ai été en formation deux jours avec Muriel avec comme thématique : "la communication apaisées adultes enfants". Les contenus sont bien mis en avant avec des mises en situation. Muriel connait très bien son sujet, elle est à l'écoute et prend le temps d'écouter et d'expliquer chaque situation exposée.
Je me suis sentie enrichie en sortant de la formation.

Aude M.

Merci Muriel pour tout ce temps que tu nous a consacré!
Muriel sait mettre les gens à l’aise, faire preuve de beaucoup de compréhension et de souplesse.Vous ne serez pas déçus de vivre des rencontres avec elle!!

Mathilde B.

Les ateliers parentalité animés par Muriel m'ont permis de prendre le temps de m'observer en tant que parent et de me conforter dans l'idée qu'il y a des moyens, des outils concrets que sont les habiletés proposées par Faber et Mazlish pour éduquer dans le respect de chacun, parents et enfants.

Arnaldo S.

Perplexe j'étais, ouvert je suis resté, nourri j'ai fini. Merci

Célia T.

Muriel a une super dynamique qui met tout le monde à l'aise et amène chacun à avancer. Merci.

Céline D.

Muriel,
Je suis heureuse d'avoir pu partager tous ces moments avec toi.
Tu as enrichi nos rapports entre collègues et apporté des choses tellement positives pour les enfants qui serviront tout au long de notre propre apprentissage dans la vie, professionnellement et personnellement.
Encore merci.

Fabienne D.

Je me sens reconnaissante, apaisée, confiante et riche de nouvelles habiletés qui guideront mon cheminement vers la communication apaisée avec ma famille, mes amis, mes élèves et collègues mais aussi moi-même 😉
J’ai apprécié l’esprit et l’organisation des ateliers, les échanges, la qualité des contenus, supports de réflexion et lectures proposées. L’écoute, la sollicitude et le respect du groupe ont fait des ateliers des moments de partage riches de conseils et de plaisir. Merci à toutes et tous et un grand MERCI à Muriel pour ton dynamisme, ton rayonnement et ta bonne humeur !

Laurent F.

Rencontres et échanges très constructifs. Groupe de paroles ouvert, convivial, sympathique et profitable.

Axelle R.

Très belle expérience au côté de Muriel. J’ai eu le plaisir de la rencontrer lors d’une formation sur la COM AP adulte/enfant.
Formation très enrichissante, formatrice à l’écoute et sans jugement. Je termine les deux journées la valise pleine de jolis mots, de bons conseils, d’enrichissement personnel et professionnel.
Merci, pour moi, et pour toutes les personnes qui croiseront votre route. Merci pour la bienveillance et tout l’amour que vous transmettez. Bonne continuation, au plaisir de vous revoir.

Ludivine P.

Faber & Mazlish, une aide bienvenue et fort appréciée pour guider les parents dans l'éducation des enfants et mieux comprendre les comportements de toute la famille. J'ai aimé le principe de la méthode ainsi que l'animation des ateliers par Muriel, qui permet de libérer la parole et partager les expériences au sein du groupe. Expérience très enrichissante que je conseille vivement à tous !

Laura J.

J'ai partagé un café parents avec Muriel, une accompagnante à l'écoute et bienveillante avec les parents . C'est un réel plaisir d'avoir passé ce temps qui m'a apaisé. Muriel est d'une énergie et d'une douceur incroyable. Si vous ne l'avez pas encore fait n'hésitez pas à participer à une de ses conférences ou à un atelier, ça vous fera vraiment une belle bouffée d'oxygène.
Grâce à Muriel j'ai trouvé de belles habiletés qui me permettent d'avoir un quotidien plus harmonieux .

Steeve B.

Je vous remercie encore pour la formation que vous avez tenue. J'ai trouvé cela très intéressant et ça m'a permis d'enrichir mes connaissances et de comprendre beaucoup de choses que j'ai hâte de mettre en pratique.
Merci pour votre dynamisme et gentillesse.

Stéphanie A.

Ce cycle de formation fut un formidable moment d’échange, de réflexion et de partage. Tout en bienveillance, la formatrice accompagne les participants vers une meilleure connaissance de sa relation éducative.

Cyrielle T.

Professionnelle passionnée et passionnante, très à l'écoute quant aux attentes du public accueilli. Présentation ludique et échanges très enrichissants! Merci Muriel, je pense que je vais beaucoup penser à vous avec mes ados à la maison et les tout-petits au travail! 😉

Marlène C.

Je recommande vivement la formation que prodigue Muriel. J’ai profité de sa prestation dans le cadre de mon travail, au sujet de la communication apaisée adulte enfant. J’ai adoré son énergie et appris énormément. A moi maintenant de mettre à profit toutes ces connaissances sur le terrain.
Marlène animatrice

Marie B.

Nous avons fait appel à Muriel afin de nous apporter sur quatre matinées, en équipe ; des outils, méthodes, pour mieux appréhender les groupes d'enfants mais également la cohésion d'équipe.
Cette formation nous a été d'une grande aide et très enrichissante. Le contenu, les outils, la pédagogie sont bénéfiques aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle.
Une révélation pour ma part ! Et une réelle prise de conscience pour l'équipe.

Je recommande vivement aussi bien à titre personnel que professionnel Muriel Passegué-Duhem. Elle s'adapte à toutes demandes, tout public mais également aux besoins et attentes verbalisés.

Nous envisageons de faire appel à nouveau à Muriel pour animer des temps de discussions entre enfants !

Encore un Grand Merci !

Ophélie C.

J’aimerais vous parler de communication apaisée aujourd’hui, de la formation Faber et Mazlish que j’ai faite avec Muriel Passegué - Duhem et des bouquins de l'atelier
Rembobinons (on commence à avoir l’habitude) !
Il y a quelques mois, je recherchais des outils pour essayer de mieux communiquer avec mon fils. Il me reprochait : « tu cries tout le temps ! » et moi je répondais : « parce que tu m’écoutes jamais ! »
Stérile…
J’avais l’impression d’avoir un quotidien plein de frictions, de tensions et de stress.
On m’a parlé des ateliers de parentalité en groupe avec Muriel. J'ai décidé d'essayer !
J’avoue (oui oui j’avoue) que quand on me parlait de communication non violente (CNV), j’avais de gros a priori. L’éducation positive, le monde meeeeerveilleux des bisounours, les enfants rois, on va se baisser à la hauteur de l’enfant pour lui dire d’une façon mielleuse « non tu n’étrangles pas ton frère, la violence ne résout rien » avec un grand sourire. Beurk. On est zeeeeen en permanence, parce qu’on est des wonder mamans !!! ‍♀️
Euhhhh... trop peu pour moi...
Ce qui est bien avec les a priori, c’est que l’expérience nous montre parfois qu’on avait tort.
J’ai compris qu’accueillir les émotions de l’enfant sans vouloir les étouffer aujourd’hui lui apprendra à mieux les gérer par la suite, que survaloriser un enfant n’est pas une méthode bénéfique pour lui, qu’écouter activement se travaille, qu’on peut être en colère contre son enfant et lui exprimer…
Les ateliers m’ont permis de rencontrer d’autres parents qui traversaient des challenges identiques ou différents, beaucoup de bienveillance, du désespoir et des avancées. On a beaucoup mis en pratique par des jeux de rôles. Et mon Dieu ce que ça secoue de changer de rôle .
On a fait des exercices en séance et des exercices entre les séances. J’ai changé ma façon de faire. J'ai pris conscience (même si je le savais déjà comme nous tous), que l’enfant se construit par l’exemple. Et que lui enseigne-t-on si on lui hurle dessus pour obtenir ce qu’on souhaite ?
Je ne vais pas mentir, j’ai eu des phases de découragement où j’ai eu envie de me remettre à hurler et de balancer le cahier d’exercices par la fenêtre en mode dragon. Mais j’ai aussi vu de beaux changements dans ma relation avec mon fils. Je prends davantage en compte mes propres limites. Je crie moins. Il écoute plus. Et il y a quelques jours il m’a dit « je t’aime de plus en plus comme maman » .
Bien sûr, ce n’est pas magique. Il y a de grosses remises en question pas toujours évidentes. Il y a le regard des autres. Il y a notre confiance en nous pas toujours bien solide. Mais les résultats sont là. Il y a un avant et un après la formation.
Muriel est une formatrice absolument géniale. Pleine d’écoute, d’énergie, d’empathie, de bienveillance, de conseils constructifs. Je vous la recommande vraiment chaudement ! D'où ce post
N'hésitez pas à la contacter, elle fait aussi des séances individuelles.
Si les ateliers ne vous disent rien, je vous conseille quand même vivement le bouquin.. Il est écrit un peu sous la forme d'ateliers de parents où chacun partage son expérience, teste les conseils, se trompe, réajuste... Je trouve qu'on peut bien s'identifier aux parents qui se posent les mêmes questions que nous.

Aurélie M.

Une expérience formidable et éclairante dans la manière d éduquer nos enfants/ados...Muriel est une personne bienveillante et très à l écoute, elle m'a montré comment on pouvait avoir une autre approche avec ses enfants/ados sans être dans le laxisme ou l' autoritarisme. Il y a un avant, il y aura un après qu'il me semble évident de poursuivre.

Ju

J'ai rencontré Muriel lors d'une formation sur la communication bienveillante et cela m'a beaucoup aidé pour mon travail. J'ai beaucoup aimé le dynamisme de Muriel mais aussi son approche tres ouverte et humaine et concrète. J'ai donc continué avec quelques séances individuelles, ce qui a permis d'explorer la communication bienveillante envers moi-même aussi.

Nadia S.

Muriel m'a aidée à prendre plus de recul, à accueillir les émotions pour améliorer la communication avec mes 2 ados.
En plus de m'aider à avancer dans ma vie sans a priori avec un maximum d'outils, clés 👍.
Merci pour votre écoute bienveillante.

Christophe P.

Pédagogue, agréable et motivée, j'ai eu le plaisir de rencontrer Muriel lors d'une formation "communication apaisée" organisée par le SDJES78.
Contenus et formes intéressants que j'ai apprécié et que je recommande à tous.
Merci

Caroline C.

La rencontre de Muriel PASSEGUE-DUHEM a été très enrichissante et bénéfique pour moi-même et mon entourage.

En effet, Muriel m'a permis de découvrir la communication apaisée et de la mettre en œuvre.

Je suis désormais capable de mieux gérer les problèmes de communication que je rencontre par exemple à la maison mais aussi au travail. C'est un vrai "plus" dans la vie !

Ce que j'apprécie chez Muriel, c'est sa grande maîtrise des sujets traités (références bibliographiques...) et aussi sa façon de transmettre l'information (sans juger, avec des exemples concrets...).

Les pistes et outils que Muriel propose sont également facilement compréhensibles et applicables au quotidien.

Je recommande à toute personne qui a des difficultés de communication et est à la recherche de solutions de prendre contact avec Muriel.

Ligia S.

Muriel m'a beaucoup aidé dans la communication avec mes deux ados. L'ambiance est de fait plus apaisée. Muriel est experte dans ce domaine, je recommande 100% !

Cécile C.L.

Muriel apporte des solutions concrètes avec une grande bienveillance et beaucoup d'écoute, tout ça dans la bonne humeur.

Antonio G.

Nous avons sollicité les talents de Mme Passegué-Duhem pour une session d'initiation (visio + ateliers) à la communication apaisée dans le cadre professionnel des collègues enseignants et AESH. Tous nos stagiaires ont été ravi.es et ont apprécié tant les apports théoriques que les mises en situations pratiques. Je remercie Muriel pour sa simplicité et le climat positif qu'elle a su instaurer si vite et naturellement dans nos groupes.

An L.

Grâce à Muriel, j'ai découvert quelles étaient les priorités pour moi dans la relation avec mon père, et également dans ma relation avec moi-même. J'ai mieux compris les besoins qu'il pouvait avoir, ce qui m'a permis d'augmenter mon empathie à son égard. Notre relation s'apaise. Merci Muriel !

Sandra B.D.

Avec beaucoup de dynamisme et d'exemples de son propre vécu, Muriel sait mettre les participants en confiance. Les outils communiqués sont simples et les exercices permettent une prise de conscience de l'effet des mauvaises pratiques et du bénéfice des bonnes. Même si le cadre est posé et les outils clairs, le processus de mise en application qui suit sera certainement long puisqu'il est difficile, même avec la plus grande volonté, de changer ses pratiques du jours au lendemain. Je recommande à tous les parents de faire cet atelier le plus tôt possible, avant que les mauvaises habitudes s'installent. Merci à Muriel et aux autres participants pour la bonne ambiance et les échanges riches!

Rachida E.O.

J'apprécie vos talents de pédagogue. Vous m'avez apporté des outils formidables pour mieux communiquer. Je suis reconnaissante. Je vous remercie de votre bienveillance et votre générosité.

Maxime D.

Formatrice dynamique, maitrisant son sujet. Formation obligatoire pour toute personne souhaitant travailler avec des enfants ou avoir des enfants.

Justine H.

J'ai fait une formation sur la communication apaisée avec Muriel. J'ai beaucoup apprécié les outils pratiques, la richesse du contenu et l'approche vivante, ludique, passionnée de Muriel.
Je ressors grandie avec l'envie d'approfondir, et de pratiquer davantage car je prends conscience de la différence que cela peut avoir sur les échanges avec les enfants. Gratitude pour cet apprentissage.

Anne Gael C.

Cet atelier a sauvé notre harmonie familiale ! Oui rien que ça !
Je l'ai fait il y a 6 ans maintenant. À l'époque 3 enfants en bas âge. Des cris, des pleurs, le chaos 1f602.png.
Après cela communication apaisée et  profiter de l'amour familial.
Les outils appris continuent de nous aider.
Alors je n'aurai qu'un conseil : faites le !
Muriel Passegué-Duhem est vraiment top.

Tellement convaincue que j'offre souvent en cadeau les livres de Faber et Mazlish. Rien ne vaut pour autant les ateliers.

Anabelle C.

Maintenant que mes filles ont quitté la maison pour leurs études, je me penche sur ce que nous avons traversé. Pleins de beaux moments bien sûr mais aussi beaucoup de doutes. Et en particulier une incompréhensible communication avec ma fille cadette. Tout ce qui fonctionnait de manière rationnelle avec l’aînée ne marchait pas avec la seconde. Désemparée, j’ai suivi une formation avec Muriel. Et j’ai découvert une grande diversité des modes de communication. Il ne restait plus qu’à piocher, à tester et la vie est devenue plus sereine. Merci encore Muriel 1f618.png

Aurore C.

J'ai participé aux ateliers Faber et Mazlish animés par muriel. Ces ateliers m'ont permis de mettre en application dès la première séance les outils du célèbre bouquin. Le lire est une chose mais le mettre en application en est une autre. J'ai été heureuse de pouvoir compter sur l'écoute, la pédagogie et la bienveillance de Muriel. J'ai apprécié également la dynamique de groupe lors des échanges avec les autres parents. Je recommande à toute personne ayant à cœur d'avoir des relations apaisées avec les enfants : parent ou professionnel.

Concernant la formation en ligne « Communication apaisée avec les enfants »

Concernant la formation en ligne « Se comprendre pour mieux communiquer »

Christine S. Très simple, efficace, des exemples qui enrichissent la compréhension et l'application, merci.
Paul N. Merci Muriel. De très bon conseils à appliquer dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle afin de mieux communiquer avec ses collègues, amis, famille, enfants ou conjoint.
Alex Merci beaucoup Muriel pour tous ces bons conseils et ces exercices ! 🙂
Sandrine E. Cette formation est topissime.
Virginie G. Formation intéressante très claire et agréable à suivre . Merci infiniment à Muriel Duhem pour cet apprentissage sensible et généreux.
Christine G. Top merci Muriel pour ces précieux outils et rappels afin d'améliorer ma communication, d'accueillir les non-dits, de prendre ma responsabilité et de l'assumer. Bravo. GRATITUDE.
Corinne B. Formation plein de bon sens. A mettre en pratique dès maintenant.
Arnaud S. Évident à l'écoute, je me suis reconnu que dans ce qu'il ne faut pas faire! Cette formation a été donc une vraie prise de conscience pour m'améliorer dans ma communication avec les autres.
Christelle D. De très bonnes techniques à pratiquer au quotidien, merci.
lien vers la formation

Muriel L.

J'ai eu l'occasion de suivre le cycle "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", selon les idées et suggestions de Faber et Mazlish, il y a maintenant 3 ans, et c'est sûrement ce que j'ai fait de mieux pour mes enfants, pour ma famille.
Les cris et les tensions ont diminué, la confiance, le plaisir et le joie ont pris bien plus de place, la coopération est de mise quasiment tout le temps.
Si vous aussi vous voulez vous faciliter la vie de famille, je vous encourage à vous inscrire.

Cécile L.

J'ai suivi l'atelier Faber&Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" sur plusieurs séances, en présentiel et en visio. Muriel a cette capacité rare d'unifier un groupe très hétérogène, de mettre en confiance les participants et les relancer au besoin. Ces ateliers offrent de grands moments de partage et beaucoup de pistes pour améliorer la communication, pas seulement avec les enfants et pas seulement en famille. Je recommande chaleureusement.

Amélie M.

Atelier fait cette année. Je vous recommande vivement. Les réflexions que l’on a eu pendant ces ateliers me servent tous les jours avec mon fils et ma famille (car oui c’est avant tout pour les enfants mais on apprend tellement sur soi aussi que ça vous sert tous les jours!). Tous les parents et les personnes s’occupant d’enfants devraient faire cette formation remplie de bon sens et de bienveillance ! Muriel explique très bien, donne des anecdotes qui permettent de mettre en situation, elle est à l’écoute, bienveillante et très accueillante. N’hésitez plus foncez 🤗

Margaux D’A.

Je ne peux que vous conseiller ces ateliers qui sont un bol d’oxygène pour parents.
L’occasion d’échanger avec d’autres parents qui veulent aussi bien faire et trouver des solutions.
Cela change la perception de la communication parent-enfant, et cela m’a permis de mieux profiter des moments familiaux.
Muriel est excellente, elle fait ce qu’elle dit, elle écoute et comprend.
Je garde un excellent souvenir de ces ateliers qui ont bien amélioré mon quotidien.

Vincent J.

Les ateliers animés par Muriel m'ont vraiment aidé à apaiser la communication avec mes loupiots. Merci

Angélique E.

J'ai participé aux ateliers Faber & Mazlish animés par Muriel en 2020.
On en ressort outillé pour mieux communiquer avec nos enfants, plus confiant grâce à la bienveillance de Muriel et au soutien du groupe et surtout avec une toute autre vision de l'education, moins portée sur le regard de la société mais plus axée sur le bien être de nos enfants. C'est très apaisant et surtout libérateur !
Et enfin, le plus important, ça marche !
Les enfants sont plus calmes et coopératifs, ce n'est pas miraculeux, il y a encore des conflits, mais tellement moins !
Je recommande vivement ces ateliers !

Lucie L.

Une très bonne formation tant sur l'animation (ou plutôt l'animatrice) que sur le contenu. Beaucoup de partage et de bienveillance ... ça fait du bien !
Je recommande.

Clémence G.

Une formation que je recommande à toute les familles! Que ce soit pour consolider ou découvrir sa communication apaisée Muriel est la personne idéale!!!

Cécile V.

Muriel a la passion de transmettre les clés pour une communication apaisée.

Guillaume L.

J'ai eu la chance de faire l'atelier Faber et Mazlish avec Muriel, il y a déjà quelques années et je dois avouer que malgré mes nombreuses lectures sur le sujet de la parentalité, cela a été la meilleure et la plus efficace des formations pour vivre en harmonie et aider à grandir mes garçons. Muriel a un grand talent pour animer cet atelier. Je recommande vivement à tous ceux qui seraient sur ce chemin. Merci Muriel.

Caroline B.

J'ai participé à des ateliers Faber et Mazlish animés par Muriel, il y a déjà quelques temps. Cela m'a vraiment aider à apaiser mes relations avec mes enfants et à les faire gagner en autonomie. J'ai apprécié la manière dont Muriel animait cet atelier: équilibre entre partage des notions, mises en situation et partages d'expérience. C'était très enrichissant et complémentaire des lectures que j'avais déjà faites. Je recommande vivement.

Laura H.

A une période de notre vie où nous nous arrachions les cheveux avec les enfants, je me suis retrouvée, sur un coup de tête, à une conférence de Muriel Duhem. Si son discours ne m'était pas complètement nouveau, c'est son humour et sa façon de présenter les choses qui m'ont convaincue de nous inscrire à ses ateliers de communication apaisée. Dans une ambiance très conviviale - même en visio pendant le confinement 😅 - nous avons abordé point par point, tout en détail et en discussion, les différentes propositions de la "méthode" Faber Mazlish, toujours dans l'échange avec les autres parents présents, et sous la houlette bienveillante et réaliste de Muriel. Encourageant, déculpabilisant, intéressant, instructif, motivant : je recommande !

Aurélie D.

J'ai participé aux ateliers animés par Muriel, cela m'a beaucoup apporté tant sur la relation avec mes enfants que sur ma propre vie finalement. Les ateliers Faber et Mazlish se sont aussi des rencontres, des partages, des moments forts, qui ont toujours lieu avec bienveillance, et où l'on peut échanger sans se sentir juger, c'est un lieu d'écoute, et oui comment Écouter l'autre ( enfant ou adulte d'ailleurs) si tu ne sais pas écouter. C'est une des habilité, formidable, qu'on a tendance à oublier ! Ce que j'aime aussi, c'est que tous le monde peut participer aux ateliers car ce qui est dit est tout à fait duplicable dans notre vie de tous les jours. N'hésitez pas à rejoindre un atelier vous verrez, même si vous vous dites "c'est bon moi ça va bien avec mes enfants" vous y apprendrez un tas de choses pour que vos enfants puissent avoir dans leurs bagages des outils pour savoir à leur tour écouter.....

Laure D.C.

Félicitations à Muriel : j’ai l’habitude de suivre des formations de très bon niveau dans mon travail mais j’ai été bluffée pas la qualité de celle-ci. Muriel s’exprime très bien et de manière très claire, elle dispose d’une foule d’anecdotes et de connaissances sur le développement de l’enfant et elle sait les articuler de manière habile au cours des séances, celles-ci deviennent donc passionnantes. Elle vit profondément la philosophie Faber Mazlish et cela se sent !

Caroline P.

Le cycle "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" peut paraître tout simple mais il constitue une base pour une meilleure relation avec les enfants. Il fonctionne comme une "boîte à outils" que l'on découvre (avec l'aide de Muriel et/ ou avec le livre du même nom) et que l'on peut ensuite utiliser à la maison... J'ai suivi le cycle il y a quelques années et les outils sont toujours fonctionnels!!

Maud P.

Les ateliers Faber et Mazlish proposés par Muriel libérent! Ils nous permettent en tant que parents de voir que nous ne sommes pas seuls, on y fait du lien, on parle de nos soucis de parents et on se rend compte que finalement, les soucis des uns et des autres se recoupent. Les ateliers proposent des outils faciles à essayer et à mettre en oeuvre et mieux, si on est conquis, c'est radicalement une autre perspective qui s'offre à nous, une autre façon d'entrer en communication avec nos enfants, une autre façon de leur montrer qu'ils sont dignes d'intérêt et de confiance et nous permettent ainsi de redessiner la place de chacun! Merci, Muriel, d'avoir été là quand j'en ai eu besoin!

Liliane R.

Je cherchais depuis plusieurs mois des façons pour apaiser la communication avec ma fille de 5 ans (hypersensible), passant beaucoup de temps sur les blogs et autres pages facebooks sur la parentalité positive, la bienveillance, achetant plusieurs livres réputés dans le domaine, etc. J'étais arrivé à un stade où j'avais intégré certains concepts, réussi à mettre en oeuvre certains conseils, mais assez peu au final... en tout cas pas suffisament pour gérer les crises de colère de ma fille. Muriel m'avait été chaudement recommandée par une amie, et je dois dire qu'effectivement je n'ai vraiment pas été déçue ! Les ateliers Faber&Mazlish animés par Muriel ont été une source énorme de prises de conscience et de compréhension sur les comportements de ma fille. Les ateliers ont un format très concret, pratique, avec des "trucs et astuces" pour adresser différentes situations. Muriel est quelqu'un de vraiment bienveillant avec les autres ce qui met tout de suite à l'aise et permet d'installer une confiance et une bonne ambiance au sein du groupe. Je recommande vivement ces ateliers, même à celles et ceux qui comme moi s'étaient déjà documenté en lisant des livres/blogs "seul(e) dans son coin" : en effet, le fait d'aborder ce sujet dans un groupe apporte réellement un avantage considérable, car chacun s'enrichit des expériences/succès/échecs racontés par les autres.

Blandine C.

J'ai rencontré Muriel pour la première fois à Montigny lors d'un Forum Parentalité. Elle nous a fait une mini conférence et cela m'a donné envoie de potasser le sujet. Alors dès que j'ai vu qu'elle organisait des ateliers, je n'ai pas hésité et je me suis tout de suite inscrite et je n'ai pas été déçue. Nous étions un petit groupe fort sympathique et très animé. Nous avons passé en revue lors de 6 soirées les thématiques telles - éviter la punitions, accueillir les émotions, augmenter l'autonomie... avec des cas pratiques et des jeux de rôles. Je me suis rendu compte de mes "erreurs" passées et cela a vraiment remis en cause l'éducation que j'avais reçue. Aujourd'hui j'essaie d'appliquer Faber Mazish avec mes 2 jeunes enfants et ça marche !

Emma F.

J'ai observé en Muriel un désir sincère et une envie farouche et déterminée à inviter respectueusement et avec beaucoup de patience et de compréhension, les parents à s'impliquer dans le devenir de leurs petits...tout en rappelant que ce n'était pas toujours facile de changer tout et tout de suite...et de bannir les fameux "il faut..." du jour au lendemain ...

J'ai découvert, une femme animée par de grandes valeurs, de respect, d'empathie, de partage, de bienveillance, d'écoute, et d'authenticité, entre bien d'autres.

Corinne W.

Je remercie Muriel de m'avoir fait rentrer dans sa communauté et d'avoir partagé des clés pour une éducation positive. J'ai pu suivre la formation Faber Mazlish. Muriel n'hésite pas à partager son expérience, ce qui m'a permis de me sentir capable moi aussi de faire ce changement espéré et de m'accorder le droit de ne pas être "parfaite".

Katy S.

Je suis tombée par hasard sur les flyers de Muriel et cette découverte fortuite m'a permis de faire une belle rencontre qui est arrivée à point nommé. J'ai suivi les 2 ateliers Faber&Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et "Frères et soeurs sans rivalité". J'ai apprécié l'écoute et l'empathie de Muriel et j'ai pu me décomplexer, car on y apprend les habiletés sans que nos anciennes, actuelles et futures "erreurs" ne nous soient reprochées. Cela m'a permis de défaire certains clichés sur la parentalité positive et également j'ai pu m’apercevoir que j'étais capable d'y arriver, ce qui est bon pour l'estime de soi. Les ateliers sont concrets et applicables rapidement.

J'ai également été invitée à une de ses émissions. L'entrain, l'énergie et l'optimisme de Muriel sont communicatifs et m'ont inspirée à m'améliorer chaque jour. Aujourd'hui, grâce à ses conseils, son expérience et ma volonté insoupçonnée, nous avons réussi à obtenir un climat familial serein, où tous les membres de notre famille ont une place pour s'exprimer. Nous avons toujours les mêmes problèmes qu'avant, mais ces derniers sont gérés différemment avec moins de frustration, ensemble et dans la bienveillance. Merci pour tout Muriel.

Naïma P.

Par hasard, j'ai eu l'information sur le cycle Faber&Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" animé par Muriel, c'était pile notre problématique et grâce à ces ateliers que j'ai suivi avec mon époux, j'ai repris confiance en mon rôle de parent. Par la suite nous avons aussi suivi l'atelier "Frères et soeurs sans rivalité". J'ai beaucoup apprécié l'écoute de Muriel, son empathie, son humour subtil et son naturel.
Merci

Fatiha J.

J'ai eu la chance de suivre les ateliers Faber et Mazlish avec Muriel, et cela a été pour moi une renaissance!
Sur le chemin de la parentalité positive, parsemé de difficultés, elle m'a permis de me reconnecter à moi-même afin d'être plus à même de me rapprocher du modèle éducatif auquel j'aspire.
Son authenticité, son expérience, sa douceur et son humour n'ont pas manqué de nous toucher. Ses compétences et son naturel sont indéniablement un atout dans son rôle d'animatrice et apportent une touche que vous ne trouverez nul part ailleurs.

N'hésitez plus, si vous voulez être des éducateurs, des enseignants, ou des parents plus compétents ( ces habiletés s'expérimentent et s'apprennent), plus vrai, plus humain, et avoir des relations avec les enfants plus harmonieuses, plus apaisées et plus respectueuses.

Caroline B.

Ces ateliers m'aident à trouver une approche adaptée à mes besoins et à ceux (que j'imagine) de mes enfants. Et c'est tellement gratifiant quand nous voyons que nous arrivons à coopérer avec nos enfants 🙂

Thomas D.

Merci pour le climat de confiance que tu as su installer très rapidement dans le groupe et ta bonne humeur communicative permanente. L’ambiance créée a permis un dialogue sincère et constructif entre tous les participants et une empathie collective.

Aurore D.

Encore merci pour ton dynamisme, ta joie de vivre et ton humour à faire vivre et partager ces ateliers de communication apaisée.

Béatrice G.

Encore merci à toi pour les graines que tu as semées chez moi 🙂

Muriel L.

Je suis venue motivée pour apprendre une autre manière d'être et de faire.
Et quand je commence quelque chose, je le fais à fond et sérieusement. Cette démarche n'a pas échappé à mes habitudes.
J'y ai trouvé une philosophie et des pratiques qui m'ont rapidement aidée.
Il me reste encore de belles marges de progression et j'y travaille.

Julie M.

Merci beaucoup pour ce que vous faites.
Les relations humaines sont tellement importantes et précieuses à mes yeux qu'on devrait tous passer "un permis" en communication apaisée!

Carole E.

J’ai beaucoup aimé partager ces ateliers: ateliers très intéressants, dont l’application est efficace et dont les effets sont gratifiants. Merci Muriel, tu maîtrises ton sujet et ton animation est rythmée et enjouée.

Annaële S.

J'ai eu la chance d'assister à ces ateliers avec Muriel Duhem. Ça m'a vraiment beaucoup apporté. J'attends la suite: rivalité entre frère et sœur.

Adeline R.

Un grand merci à Muriel d’avoir mis en place ses ateliers!
Cela m’a aidé à affronter mon quotidien qui était alors difficile avec les crises de ma fille de 3 ans 1/2 et un contexte familial particulier.
J’ai non seulement pu tout de suite mettre en application des outils très simples (et à ma plus grande surprise: ça fonctionnait!) mais aussi prendre un peu de temps pour moi et discuter avec des parents qui vivent les mêmes difficultés:
lever un tabou, pouvoir mettre des mots sur ses émotions, cela nous aide à nous sentir mieux en tant que parents et nos enfants ont besoin de ça!
Et Muriel est une animatrice dynamique, à l’écoute qui ne juge pas et qui ne souhaite qu’une chose: nous aider comme elle a pu l’être auparavant.
Bref, un traitement que je recommande à tous pour vivre plus heureux!

Christine G.

Je ne regrette pas du tout d'avoir investi le temps et l'argent pour faire cet atelier.
Les habilités qui sont enseignés sont très utiles et efficaces et je continue à m'exercer dans mon quotidien.

Marilyne Q.

Les ateliers de Muriel m'ont permis de prendre conscience des raisons de mes difficultés de communication avec mon adolescent.
Les 7 séances permettent d'échanger, et de s'exercer à de nouvelles manières simples de communiquer.
De retour à la maison, il n'y a plus qu'à tester et s'entrainer pour que ça devienne "automatique".
J'ai été et suis encore régulièrement agréablement surprise par les changements positifs dans ma relation avec mon fils. Merci Muriel.

Baudoin M.

Ta formation est géniale, même après tu nous suis, tu nous donnes encore des astuces et des jeux.
Merci beaucoup ça me sera très utile.

Fatou C.

J'ai pu participer aux ateliers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". Cela a été un bon moment de partage d'expériences avec d'autres mamans et cela m'a permis de revoir ma façon de communiquer avec mes enfants et mon entourage.
J'ai beaucoup apprécié le dynamisme de Muriel et sa fraîcheur :).

Muriel L.

Je suis venue motivée pour apprendre une autre manière d’être et de faire. J’y ai trouvé une philosophie et des pratiques qui m’ont rapidement aidée. Il me reste encore de belles marges de progression et j’y travaille.

Isabelle N.

Quand j'ai vu l'affiche annonçant les ateliers Faber Mazlish j'ai senti qu'il fallait que je m'inscrive, pourtant je n’ai pas d’enfant mais nous vivons entourés d’enfants (tata, marraine).
Je vois des crises de colère, des larmes, des incompréhensions, des rapports de force qui s’installent.
Alors que la vie relationnelle avec son enfant (ou les enfants lorsque l’on travaille avec eux) pourrait être douce et agréable, celle-ci vire parfois aux conflits ou à des situations douloureuses.
Les ateliers m'ont apporté beaucoup de clefs, de pistes pour établir un relationnel harmonieux, bienveillant.
Ces ateliers apportent des ressources dans un climat de respect de chacun sans aucun jugement et permettent de partager ses expériences, son vécu.
Je terminerai en disant qu'au delà de la communication entre adultes et enfants, les outils que l’on acquiert sont transposables à nos relations entre adultes, dans son couple ou dans sa vie professionnelle: la communication bienveillante est pour tous...
Je suis ravie d'avoir fait ces ateliers avec Muriel, le groupe était très sympa et m’a permis de faire de belles rencontres.

Nadiya M.

De nos jours on peut trouver beaucoup de livres et d'information sur l'éducation des enfants.
Chaque parent choisit sa méthode et possède sa propre opinion en ce qui concerne ce sujet.
Malheureusement parfois on se sent faible, perdue, déprimée et désespérée face aux crises et aux cris de nos enfants.
Comment être un parent épanoui avec des enfants qui sont "insupportables"? Tout en donnant de l'amour et en restant ferme et bienveillant avec nos enfants, on a l'impression de mener un dialogue de sourds.
Ces séminaires se sont avérés indispensables pour trouver les bons outils, les réponses à toutes les questions afin d'être entendue, écoutée et respectée. Grâce à l'enthousiasme et au dynamisme de l'animatrice, chaque séance nous a apporté de la clarté, de l'assurance et de la confiance en soi. L'ambiance était très positive et constructive.