Les ateliers de parentalité Faber et Mazlish
Un thème différent est abordé par séance, avec des exercices de prises de conscience de nos méthodes actuelles de communication, la présentation des outils proposés et des mises en pratique par un travail en solo, en duo ou en grand groupe.
Ces rencontres sont une bulle d’empathie, sans les enfants, pour poser vos valises, accueillir vos émotions, et partager des pistes concrètes pour améliorer votre quotidien.
+ Cycle « Frères et soeurs sans rivalité » – 6 séances
L’atelier Frères et sœurs sans rivalité s’adresse aux parents de plusieurs enfants, et à toute personne (particulier ou professionnel·le) en contact avec plusieurs enfants à la fois. Il propose des habiletés que vous pourrez utiliser pour aider les enfants à vivre ensemble plus sereinement.
Les participant·e·s auront également l’occasion de jeter un regard neuf sur leurs propres relations entre frères et sœurs adultes.
5 thèmes abordés :
– Sentiments pénibles entre frères et sœurs
– Chaque enfant est une personne distincte ; zoom sur les thèmes de la comparaison, de l’égalité et de l’équité
– Les rôles que l’on joue entre frères et sœurs
– Quand les enfants se disputent
– Résolution de problème
Dates du prochain cycle :
09/01 – 23/01 – 06/02 – 27/02– 12/03 – 26/03/2024
+ Cycle « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » – 7 séances
L’atelier Parler pour que les enfants écoutent s’adresse aux parents et à toute personne désireuse d’améliorer ses relations avec des enfants de tous âges (de la naissance à l’âge adulte). Les rencontres guidées permettent à un groupe d’adultes d’aborder les problèmes courants de la vie avec des enfants et d’apprendre de nouvelles habiletés de communication. Comme ces habiletés s’appliquent à toute relation humaine, beaucoup de professionnel·e·s, qui ont participé à ces groupes en tant que parents, finissent par utiliser aussi l’approche à leur travail.
6 thèmes abordés :
– Accueillir les sentiments difficiles de l’enfant (frustration, déception, colère…)
– Susciter le désir de coopérer
– Utiliser les alternatives à la punition
– Encourager l’autonomie
– Complimenter et renforcer l’estime de soi
– Libérer l’enfant d’un rôle dans lequel il peut être enfermé
Dates du prochain cycle :
05/03 – 19/03 – 02/04 – 23/04– 14/05 – 28/05 – 18/06/2024